Pourquoi ma fille ne peut-elle pas porter le voile à l’école ?
Quand Leïla est venue rejoindre son mari à Lyon, avec ses deux enfants, elle ne savait rien de la laïcité. En Afghanistan, on lui avait seulement dit que la laïcité c’était « contre l’islam ».
Depuis qu’elle vivait en France, elle comprenait que c’était faux : son mari pouvait aller prier sans problème à la mosquée.
Mais Leïla trouvait que la laïcité, c’était bizarre : si elle pouvait porter le voile dans la rue et à l’université, où elle avait repris ses études, pourquoi l’interdisait-on à l’école primaire à sa fille ?
L’instituteur lui avait expliqué que l’école ne cherchait pas à retirer les croyances familiales aux enfants, mais qu’elle leur demandait de garder pour eux, dans leur intimité, leur foi chrétienne, juive, musulmane ou leur athéisme. Que cette mesure de neutralité permettait de rassembler les enfants autour d’un savoir commun, universel, celui qui fait que 2+2 = 4, plutôt que de risquer de les diviser avec leurs différentes croyances.
A l’université, ils étaient adultes et libres d’exprimer leurs convictions religieuses, politiques, syndicales ou philosophiques.
Ce que Leïla a finalement compris, c’est que sa fille serait libre de son choix, de porter le voile ou non, quand elle aurait appris à l’école, à penser par elle-même.
Aller plus loin
Un peu de FLE
- Quand employer l’imparfait ou le passé composé ? Après avoir relevé ceux du texte, entraînez-vous avec cet exercice
Approfondir le sujet
- Des questions sur la laïcité ? Le site de Génération laïcité répond à des questions comme : est-ce que je peux m’habiller comme je veux dans la rue ? Est-ce que je peux faire ma prière à l’école ? Est-ce qu’on doit parler de religion dans le programme scolaire ?
- Cette vidéo revient en fiction courte sur le port de signes distinctifs à l’école
- Rendez vous sur d’autres articles du blog d’Ensemble en France sur la laïcité, tous accompagnés de différentes ressources et de vidéos : ils traitent de la neutralité, de l’athéisme, des plats religieux à la cantine, du financement des religions, de la cohabitation des religions,
Vidéo
Un des rôles de l’école en France : apprendre à séparer croyances et connaissances
Retrouvez la vidéo complète et bien d’autres, sous titrées en 7 langues, en vous inscrivant au MOOC d’Ensemble en France. En plus, c’est gratuit !
Recent Comments