Les étoiles d’Eugénie Brazier

« Le travail, encore le travail ! » – telle était la devise de la « mère Brazier », une personnalité incontournable de l’histoire de la gastronomie française. En décrochant, dès 1933, les prestigieuses trois étoiles du Guide Michelin, Eugénie Brazier a réussi à s’imposer dans un domaine surtout réservé aux hommes. Aujourd’hui encore, on reconnaît le talent des femmes pour cuisiner à la maison, mais pas encore assez dans les grands restaurants. Bien que décédée depuis quarante ans, cette pionnière continue d’inspirer les cuisiniers et les femmes chefs du monde entier à travers ses recettes légendaires et son parcours exceptionnel de femme déterminée.

Aller plus loin

Un peu de FLE

  • Chez vous, passez-vous beaucoup de temps dans la cuisine ? Que la réponse soit oui ou soit non, il est toujours utile de connaître les noms français des éléments qui composent cette pièce de la maison ! C’est le moment d’apprendre un peu de vocabulaire et de s’entraîner avec cet exercice.
  • « Réussi à », « continue de »… En français, certains verbes sont suivis d’une préposition : de ou à. Entraînez-vous à utiliser la bonne préposition avec cet exercice.

Approfondir le sujet

  • Le Guide Michelin attribue des étoiles aux plus grands chefs français. Pour en savoir plus, lisez cet article !
  • En France, la gastronomie a une place particulière… Le SamSam guide (le guide pratique de l’étranger en France) vous en dit plus !

Vidéo


Aujourd’hui, quelle place les femmes ont-elles dans la gastronomie ?

keyboard_arrow_up