Pourquoi une France en bleu-blanc-rouge ?

bleu blanc rouge

Qui peut imaginer la France autrement qu’en bleu-blanc-rouge ? Sans son drapeau, bande blanche au centre et le rouge vif flottant en l’air ? Personne ! Car les couleurs s’accordent trop parfaitement avec l’Histoire : elles sont le symbole de la Révolution française. Et comme tout symbole, il est intouchable.

Dans cette alliance tricolore, le blanc est la couleur du roi. Le bleu et le rouge, les couleurs de Paris et de sa Garde nationale : elle fut créée le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille. La combinaison de couleurs était parfaite pour représenter la Nation !

Pour certains historiens, l’aventure est tout autre. La France, très engagée aux côtés des Etats Unis pendant leur guerre d’indépendance, y aurait puisé son bleu-blanc-rouge. Les couleurs du drapeau américain, fort symbole de libération, auraient inspiré les révolutionnaires français quelques années plus tard !

Quoi qu’il en soit, les deux versions racontent la même histoire : celui d’un peuple qui se libère en tricolore. En bleu-blanc-rouge, symbole d’émancipation, de joie partagée et de fierté retrouvée !

Aller plus loin

Tester son français 

  • Un drapeau bleu mais une robe bleue  et des écharpes orange : l’accord des adjectifs de couleur parait simple mais l’entrainement ne fait pas de mal !
  • « La France aurait » … Le conditionnel s’emploie ici pour parler d’un fait non vérifié. Connaissez-vous les autres emplois ? C’est ici pour vous rafraîchir les idées. Le rappel de conjugaison avec exercice, c’est ici, et là encore c’est pour continuer à vous entraîner au conditionnel présent. Vous hésitez entre futur et conditionnel ? Alors amusez vous ici !

Approfondir le sujet

  • Testez vos connaissances républicaines avec ce quizz d’Allo Marianne
  • Saviez vous que le drapeau français aurait pu être vert ? D’autres anecdotes sur le drapeau à découvrir ici 
  • Découvrir ou redécouvrir des articles sur la France, sa couleur bleue, sa marseillaise, les « sans culottes«  d’hier et d’aujourd’hui, son curieux emblème : le coq

Vidéo

 

« Devenir Français, c’est adhérer aux valeurs de la France, c’est connaître son histoire. Devenir Français c’est un processus« , voilà ce que nous dit Pierre Henry, Directeur Général de France terre d’asile dans cette vidéo.

En apprendre davantage sur les fondamentaux de notre « vieux pays » avec les 60 vidéos du MOOC d’Ensemble en France c’est ici

keyboard_arrow_up