Pourquoi être athée et être laïque ce n’est pas pareil ?
« Je ne crois pas en Dieu et alors ? Vous trouvez cela bizarre ? » Visiblement, oui ! Mes voisins de chambre à la cité internationale Universitaire de Paris trouvaient bizarre que je sois athée. Au fond, cela ne m’étonnait pas vraiment : Ethan, l’Américain, venait d’un pays qui affichait sa croyance, « In God We Trust », sur ses dollars. Quant à Aimal, c’était un Afghan. Il priait plusieurs fois par jour.
Moi, Andrej, je suis tchèque. Comme la plupart de mes compatriotes, je suis athée. Chez moi, comme en France et dans beaucoup d’autres pays, être athée n’est pas honteux. Il est possible de le clamer sans être mal vu ou pire, être emprisonné ou pendu. Se déclarer athée est tabou aux Etats Unis. En Afghanistan, c’est risquer le lynchage.
Nos cultures sont si différentes que j’ai dû passer beaucoup de temps pour convaincre Aimal et Ethan que ne pas croire en Dieu ne signifiait pas être sans morale. Que j’étais capable de faire la différence entre le bien et le mal sans l’aide de Dieu.
Pour savoir si cette bizarrerie tchèque était aussi française, Aimal est allé questionner Antoine. C’est un parisien qui nous donne des cours de FLE :
« Antoine, quand tu parles de la religion ici, en France, tu n’as que le mot laïcité à la bouche. Ça veut dire que toi aussi, tu es athée ? »
Antoine a beaucoup ri :
« Eh non, moi, je suis catholique ! Ce qui ne m’empêche pas d’être laïque. La laïcité, ce sont des principes. Ils garantissent qu’un musulman comme toi Aimal, qu’un juif comme Ethan ou qu’un catholique comme moi puissions chacun croire, en toute liberté. Ou puisse ne pas croire, comme Andrej, l’athée. La laïcité, c’est refuser de placer une religion ou une croyance philosophique au-dessus d’une autre. La laïcité, c’est rendre toutes les religions égales face à la loi. C’est pour cela qu’en France, la religion est intime : elle n’a pas sa place dans la sphère politique, elle ne doit pas influencer les décisions du gouvernement. Adopter ces principes, c’est cela être laïque. Voilà pourquoi je suis croyant et laïque en même temps ! Vous trouvez cela toujours bizarre ?
Aller plus loin
Un peu de FLE :
- Bizarre et bizarrerie. L’ajout d’un suffixe permet de créer un nouveau mot. Retrouvez ici les suffixes les plus courants avec quelques exercices
- « Je ne crois pas en Dieu ». La négation est souvent écrite, mais pas toujours dite ! langage soigné ou familier, un petit exercice à écouter ici
- « Athée » est un nom masculin, pourtant il s’écrit « ée » comme au féminin. retrouvez d’autres exemple et exercices ici
Approfondir le sujet
- Retrouvez la répartition des différentes religions au sein de l’UE et celle des athées dans le monde
- Retrouvez l’enquête des observateurs de France 24 : « Largement minoritaires dans le monde, les athées sont souvent mal vus, rejetés, discriminés, voire persécutés… »
- Rendez vous sur d’autres articles du blog d’Ensemble en France sur la laïcité, tous accompagnés de différentes ressources et de vidéos : ils traitent de la neutralité, du port du voile à l’école publique, des plats religieux à la cantine, du financement des religions, de la cohabitation des religions,
Vidéo
Les présidents américains prêtent serment sur la Bible. Et pourquoi pas en France ? Réponse avec Didier Leschi, spécialiste de la laïcité. Retrouvez-le dans les vidéos sous titrées en 7 langues du MOOC d’ensemble en France, il vous en dira plus sur la laïcité !