Pourquoi le révolutionnaire est-il « sans-culotte » ?

Connaissez-vous la journée « sans-pantalon« , « le No Pants Day » ? C’est une manifestation loufoque, née dans les pays anglophones. Lancée par des étudiants il y a une dizaine d’années, elle est surtout un prétexte pour s’amuser. Son message n’a rien de révolutionnaire. 

En revanche être un « sans-culotte » en 1789, dans la France du roi Louis XVI, c’est défendre une République égalitaire : c’est être un révolutionnaire. Et si l’histoire a retenu le drôle nom de « sans-culotte », ce n’est pas parce que le révolutionnaire se promenait en caleçon ! Pourquoi alors ? 

Le révolutionnaire de 1789 est un homme du peuple : il ne porte pas la « culotte » des nobles et des bourgeois, c’est-à-dire le pantalon court, souvent en soie, porté avec des bas. 

Avec son pantalon long et rayé, son bonnet rouge, et sa veste à gros boutons dite « carmagnole », le « sans-culotte » n’a pas seulement bousculé la mode, mais la vie entière des Français. En apportant une Liberté, une Égalité et une Fraternité toute révolutionnaire pour l’époque ! 

Et si la journée « sans-pantalon » permettait de renouer joyeusement avec un esprit de liberté toute révolutionnaire ? À vous de voir, que vous décidiez d’apparaître en public en slip ou en caleçon ce jour-là !

 

Aller plus loin

Tester son français :

  • Porter la culotte, tirer son chapeau… Le français a beaucoup d’expressions imagées avec des noms de vêtements. Amusez vous à tester vos connaissances ici et là  
  • Le révolutionnaire ne porte pas la culotte.  Le « sans-culotte » n’a pas… : ici, un exercice simple pour remettre dans les négations dans l’ordre

Approfondir le sujet

  • Pour en savoir un peu plus sur la culotte, et toutes les expressions autour du mot, comme être culotté », c’est ici 

Vidéo

 

                                            « La liberté, c’est l’émancipation par la connaissance », voici ce que nous rappelle cette vidéo. Elle retrace le rôle                                                 du peuple dans la révolution française.  Le sous titrage est au choix :  français, anglais, arabe, espagnol, portugais,                                                            mandarin, russe, tamoul, farsi et pachto. Il suffit d’un clic, en bas de l’image, sur le bouton CC

Une cinquantaine d’autres vidéos à découvrir dans le MOOC d’ensemble en France

keyboard_arrow_up