À la Française – Vu en France : Ne pas tourner autour du pot !

Vu en France

Dans vos conversations avec des Français, peut-être avez-vous été surpris par la rapidité avec laquelle ils abordent les sujets dont ils veulent parler ? En effet, dans de nombreuses cultures, les conversations commencent toujours par des échanges informels : on prend le temps de prendre des nouvelles de son interlocuteur ou de faire connaissance avant d’aborder les questions importantes.

En France, on évite souvent de « tourner autour du pot » : on ne considère pas comme impoli de parler directement du sujet pour lequel on vient voir quelqu’un.
De la même façon, on peut répondre de façon franche, et dire « oui », « non » ou « je ne sais pas » sans avoir peur de vexer son interlocuteur ou de perdre la face.

Cela vaut aussi lors des démarches administratives (sécurité sociale, allocations familiales…). Les personnes au guichet préfèrent aborder rapidement le cœur de sujet avec vous, afin de gagner du temps et ne pas faire attendre les autres personnes dans la queue…

Et vous, avez-vous plutôt tendance à aller droit au but ou à « tourner autour du pot » ?

Le saviez-vous ?
Dans une conversation, la durée du silence entre deux tours de parole varie selon les pays. Elle est par exemple de 0,5 seconde aux États-Unis, contre 0,3 seconde en France. Selon votre culture d’origine, vous aurez ainsi l’impression que les Français se coupent tout le temps la parole… ou qu’ils parlent lentement !

keyboard_arrow_up