À la Française – Vu en France : The French Touch ?

Vu en France

Si vous travaillez en France, vous avez sûrement pris l’habitude de serrer les mains de vos collègues, ou même de leur faire la bise en arrivant au travail. Alors, le contact physique est-il habituel entre collègues de travail ?
Eh bien, pas vraiment. De manière générale, on évite de rentrer en contact physique avec ses collègues. Par exemple, une main posée sur une épaule peut être considérée comme une tentative de domination. Entre hommes et femmes, il faut même être particulièrement prudent et respectueux.
Quelques précautions simples permettent d’éviter tout malentendu. Par exemple, quand on croise un collègue dans un couloir étroit, il est recommandé de baisser les yeux et de s’excuser. Même chose dans les transports en commun, où l’on ne peut pas toujours éviter le contact physique avec les autres voyageurs.
Bien sûr, la distance physique n’empêche pas la sympathie entre collègues. La pause-café et le déjeuner sont des moments propices aux échanges, au partage de blagues et de bonnes histoires. Et puis, avec le temps, il est possible que certains collègues deviennent des véritables amis.

Et vous ? Avez-vous été surpris par la manière dont les Français entrent en contact au travail ?

Le saviez-vous ?
Dans le sud de la France, il n’est pas rare de voir deux amis se saluer en se prenant dans les bras. C’est plus rare dans les autres régions, sauf entre des personnes qui se connaissent vraiment très bien.

keyboard_arrow_up