C’est quoi le SMIC ?

En France, il existe un salaire minimum légal, quel que soit le travail effectué. Les employeurs ne peuvent pas rémunérer leurs salariés en dessous de ce salaire. C’est le SMIC : le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. 

Le SMIC est fixé à 10,85 € brut de l’heure. Cela équivaut, sur la base de 35 heures, à 1 645,58 euros par mois. Le terme de « smicard », « smicarde » est un mot familier pour désigner les personnes qui touchent le SMIC.

En France, 13 % des salariés sont au SMIC.

Les secteurs du commerce et celui de l’hôtellerie / restauration sont ceux qui emploient le plus de personnel au salaire minimum.

La majorité des 21 pays de l’UE proposent un salaire minimum fixé par la loi au niveau national. Le SMIC n’est pas le même pour tous les citoyens européens. Il y a parfois une différence importante entre États. En Bulgarie, le revenu mensuel minimum est de 332 euros. Il est de 2.256 euros au Luxembourg.

Le Luxembourg, l’Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et la France proposent des salaires minimums supérieurs à 1 500 euros par mois.

Ils sont entre 1 000 et 1 500 euros par mois en Slovénie et en Espagne.

Salaire mensuel minimum brut en 2022.
Graphique, Toute l’Europe. Données, Eurostat

Aller plus loin 

En savoir d’avantage sur le SMIC. Consulter les autres articles du blog consacrés au travail

Vidéo

« Le travail c’est un vecteur d’émancipation de chacun. C’est un moyen pour échapper à sa condition. C’est un moyen pour devenir ce que l’on veut devenir ». Retrouvez l’ensemble de nos vidéos consacrées au travail en France dans notre playlist

keyboard_arrow_up