Salaire et fiche de paie : décryptage

Tout travail mérite salaire, et tout salarié doit recevoir une fiche de paie. Elle prouve qu’il a effectué un travail. C’est son justificatif de paiement, indispensable pour la vie quotidienne, notamment pour se loger. Mais la fiche de paie est parfois difficile à comprendre : décryptage.

En général, le chiffre qui nous intéresse le plus sur notre fiche de paye se trouve en bas de page. Après la mention « net à payer ». Pourquoi ce salaire net est-il si différent du salaire brut ?

Salaire brut, salaire net : c’est quoi la différence ?

Le salaire brut c’est la rémunération fixée dans le contrat de travail. Écrit en haut sur la fiche de paie, il comprend toutes les heures travaillées, éventuellement les heures supplémentaires, les primes…. Sur cette somme, des cotisations sociales et fiscales, comme la Contribution Sociale Généralisée (CSG) sont prélevées. Ce qu’il reste après contribution est le salaire net.

Tous les employés, quel que soit leur statut, cadre ou non, cotisent, c’est obligatoire. Exemple pour un SMIC : le salaire brut est de 1.681,98 euros (aout 2022). Il est de 1.333€ net. Voir sur le simulateur de l’URSSAF la répartition des charges. La loi fixe toutes les mentions figurant sur un bulletin de salaire.

Salaire brut, salaire net : où va la différence ?

Les cotisations sociales servent à financer la protection sociale en France. Elles concernent la maladie, la vieillesse, la maternité, le chômage, les allocations familiales, les accidents du travail, ou encore les régimes complémentaires de retraite… Les employeurs contribuent aussi à cette protection et à d’autres contributions spécifiques en payant des cotisations patronales 

Image : mutualité française

Il faut noter qu’avec les cotisations patronales, pour qu’un salarié reçoive 1799 euros net sur un salaire brut de 2 300 euros, le poste coutera à l’entreprise 2 948 euros. Voir le calcul ici  pour un salaire médian

Si vous payez des impôts, le montant sera prélevé chaque mois sur votre bulletin de paie. Vous aurez alors une ligne supplémentaire « net à payer avant impôt sur le revenu ». Votre paiement sera étalé sur douze mois : c’est le prélèvement à la source.

Aller plus loin

Retrouvez dans ce site officiel de l’administration française toutes les informations concernant la rémunération dans le secteur privé et public : fiche de paie, salaire, cotisations…

Vous venez de monter une entreprise et voulez savoir combien vous coutera votre premier salarié en charges ? Le simulateur de l’URSSAF est ici.

Vidéo

En France, la protection sociale est liée au droit du travail. Cette vidéo vous explique comment ça marche. D’autres vidéos sur le travail dans la playlist d’Ensemble en France

keyboard_arrow_up