À la Française – Vu en France : Galanterie

Vu en France

Ah, les chevaliers français du Moyen-âge, à la fois guerriers et inventeurs de la galanterie et de l’amour courtois… En France, les chevaliers ont disparu depuis bien longtemps mais on trouve encore aujourd’hui, dans les comportements des Français, quelques traces de leur passage.

Ainsi, il n’est pas rare de voir un homme se lever pour céder sa place à une femme dans les transports ou lui ouvrir la portière pour monter ou descendre d’une voiture. Et lorsqu’un homme et une femme mangent au restaurant, ne vous étonnez pas si celui-ci insiste pour payer l’addition…

De nos jours, une partie des femmes juge cependant sexistes ces comportements galants : elles n’ont pas envie d’être considérées comme des êtres fragiles et dépendants des attentions des hommes.

Signe de respect ou attitude sexiste, la galanterie est un sujet de débat. Nos sociétés changent et nos habitudes aussi. Que vous appréciez la galanterie ou que vous défendiez l’égalité absolue, vous saurez trouver votre place !

Le saviez-vous ?

En 1991, Nadine de Rothschild, aristocrate française et vedette de cinéma, partage son expertise sur le savoir-vivre à la française dans un manuel intitulé « Le bonheur de séduire, l’art de réussir : savoir vivre aujourd’hui ». Ce livre est revu en 2001 pour intégrer l’étiquette liée aux téléphones portables et aux mails. Comme quoi la galanterie n’est pas forcément démodée !

keyboard_arrow_up