À la Française – Vu en France : La réunionite, une maladie française ?
Vous savez ce qu’est une réunion. Mais connaissez-vous la « réunionnite » ? Ce mot désigne l’habitude d’organiser trop de réunions, souvent inutile. En France, on aime beaucoup (trop) les réunions ! On dit même que les responsables (appelés « cadres » en France) passent 40 % de leur temps de travail en réunion ! Mais à quoi servent ces longues heures passées autour d‘une table ?
Dans des nombreux pays, les réunions servent à débattre des problèmes et à prendre des décisions ensemble. Ce n’est pas forcément le cas en France. Souvent, pendant la réunion, il n’y a que le chef qui parle. Les problèmes sont exposés, puis chacun s’en va… Sans savoir ce qu’il fait faire exactement. Il faut donc refaire une réunion pour en discuter ! D’autres fois, le chaos règne mais le résultat est pareil !
Alors, faut-il supprimer les réunions ? Pas nécessairement. Les gens travaillent de plus en plus seuls, et les réunions permettent de partager du temps avec les collègues. Et certaines entreprises essaient aujourd’hui de rendre les réunions plus efficaces, et moins longues. Réunions débout, réunions en marchant, organisation des prises de parole… à vous de proposer vos idées.
Et vous ? Trouvez-vous qu’il y a trop de réunions là où vous travaillez ?
Le saviez-vous ?
Pendant les réunions de travail, certains écoutent et participent, mais d’autres lisent leurs mails, envoient des SMS et même… font la sieste. Selon une étude*, 33 % des cadres ont déjà dormi en réunion !