À la Française – Vu en France. L’argent : le montrer, en parler ?

Vu en France

Dans beaucoup de pays, peut-être dans le vôtre, quand on gagne de l’argent, on est fier de le montrer. Parler de ses revenus ou de ceux des autres n’est pas un problème, au contraire, et on a plaisir à montrer ses richesses : beaux habits, bijoux précieux, voitures haut de gamme…

En France… c’est plus compliqué. La plupart des Français n’aiment pas trop parler d’argent, ou dire combien ils gagnent. Il est difficile de savoir exactement ce que gagnent les membres de sa famille, ses amis ou ses voisins, par exemple et il est assez impoli de le leur demander. Pourquoi ? Peut-être par peur d’attirer la jalousie, la convoitise, d’être considéré comme un profiteur si on est riche… ou d’inspirer la pitié, le mépris si on est pauvre !

De la même façon, on efface ou on cache les prix sur les cadeaux que l’on fait : ce qui compte c’est le geste !

Et, vous, trouvez-vous étrange ce rapport à l’argent ? Parlez-vous facilement d’argent ?

Le saviez-vous ?

En France, vous n’avez pas à payer le service lorsque vous prenez un café ou lorsque vous allez au restaurant. Tout est compris dans le montant de la facture, mais si vous êtes vraiment content du serveur, vous pouvez ajouter quelques euros (jusqu’à 10 % du prix total).

keyboard_arrow_up