À la Française – Vu en France : Ne pas couper l’amitié !

Sauriez-vous que faire de dix couverts à table ? Alors qu’il est courant dans certaines cultures de manger avec les doigts ou des baguettes, en France, utiliser des couverts fait tellement partie du quotidien qu’il en existe pour toute occasion et pour tout type de plat.

Cuillère à soupe, à dessert, à café ? Couteau à pain, à poisson, à viande, à fromage ? Et ne parlons pas des fourchettes ! Le repas français peut se transformer en véritable casse-tête !

Mais n’ayez pas peur, en général, toutes ces variétés de couverts sont rarement utilisées dans la vie de tous les jours. On les réserve pour les repas de fête, ou les réceptions « chic ».

Si vous vous retrouvez dans cette situation un jour, utilisez ceux les plus éloignés de votre assiette pour le premier plat, et ainsi de suite jusqu’à ceux les plus proches de votre assiette. Et si vous avez un doute, imitez votre voisin de table…

Par ailleurs, dans certaines cultures, on a l’habitude de laisser un peu de nourriture dans son assiette : c’est une façon de dire que la personne qui vous reçoit a été généreuse et que vous n’avez plus faim. En France, c’est plutôt l’inverse : on terminera son assiette pour montrer que l’on a apprécié le repas servi.

Le saviez-vous ?
En France, lorsque quelqu’un vous offre un couteau en cadeau, la tradition veut que l’on donne en échange une pièce de monnaie à la personne. De peur que le couteau ne «  coupe l’amitié », on offre une pièce en retour pour montrer que l’amitié est bel et bien conservée.

 

keyboard_arrow_up