À la Française – Vu en France : La bise, un acte révolutionnaire ?
S’il y a bien une chose surprenante pour un étranger, c’est la bise à la française. En famille, entre collègues, entre amis… La bise se fait partout et pour tout ! Pour se dire bonjour, pour se dire au revoir, pour remercier quelqu’un pour un cadeau…
Et même les Français s’y perdent ! Par quelle joue commencer ? Combien en faire selon la région ? Dans des villes comme Nantes ou Bordeaux, on s’arrête généralement à deux bises mais en Corse, on peut aller jusqu’à cinq !
Généralement, on se fait la bise :
- entre femmes,
- entre hommes et femmes dans un contexte informel. Lors d’une première rencontre professionnelle, si on hésite, il est toujours plus simple de serrer la main,
- entre hommes, avec des amis proches. Sinon, le plus souvent, les hommes se serrent la main.
Comment faire une bise réussie ? Les lèvres ne touchent pas l’autre, on effleure simplement la joue de l’autre tout en imitant le bruit d’un bisou. Et voilà ! Enfin, si vous êtes confus ou embarrassé, le plus simple, c’est encore de le dire à votre interlocuteur avec un sourire…
Et vous, comment faites-vous pour saluer les gens ?
Le saviez-vous ?
Alors que les gens se faisaient la bise depuis des millénaires, elle a pris tout son sens en France après la Révolution, quand elle fut considérée comme un témoignage de l’égalité des peuples. Quand les républicains se faisaient la bise, ils levaient les bras pour montrer qu’ils ne portaient pas d’armes. Le nombre de bises était égal à leur ferveur révolutionnaire, ce qui explique pourquoi dans certaines quartiers populaires parisiens on fait encore quatre bises !