À la Française – Vu en France : Célibataire ou marié ?
Célibataire, concubin, pacsé ou marié ? Avec ou sans enfant ? Décrire sa situation familiale est de plus en plus complexe de nos jours ! Les modèles familiaux se diversifient en France. Les personnes se marient moins qu’il y a vingt ans et ont tendance à le faire de plus en plus tardivement.
Dans certains cultures, on peut demander directement aux personnes que l’on vient de rencontrer s’ils sont mariés ou ont des enfants sans que cela offense l’interlocuteur. S’intéresser à la vie familiale de quelqu’un est même une forme de politesse.
En France, on évite de poser des questions sur la situation familiale de quelqu’un que l’on vient de rencontrer. Généralement, mieux vaut attendre que la personne aborde le sujet avec vous.
Le saviez-vous ?
En France, il arrive que les futurs époux célèbrent la fin de leur célibat. On appelle cela l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon : chacun se réunit avec ses amis de même sexe pour faire la fête et réaliser des défis préparés par ces derniers. Dans certains cas, les futurs mariés mettent des objets de leur vie de célibataire dans un petit cercueil qu’ils enterrent au fond de leur jardin. Un an après les noces ou dans certains cas à la naissance du premier enfant, ils déterrent le cercueil lors d’une deuxième fête.