À la Française – Vu en France : Faire la connaissance de ses voisins
Il est bien pratique de pouvoir compter sur son entourage pour faire face aux aléas de la vie moderne. Besoin d’un peu de sucre pour finir son gâteau ? Envie de partager un café pour se changer les idées ? Les voisins peuvent parfois devenir de véritables amis…
Dans certains pays, lorsque quelqu’un arrive dans le quartier, on va à la rencontre de son nouveau voisin pour faire connaissance, pour l’aider à s’installer ou simplement pour montrer que l’on est là en cas de besoin. Ça peut être agréable et permet de se sentir bien chez soi.
Les Français ont tendance à attendre que la rencontre se fasse naturellement. Aux boîtes aux lettres de l’immeuble ou dans la file d’attente à la boulangerie du coin, les occasions pour faire connaissance avec ses voisins ne manquent pas.
Une fois le contact établi, il n’est pas rare de se faire inviter par son voisin à prendre l’apéritif et faire plus ample connaissance. Et pour entretenir cette amitié naissante, pourquoi pas inviter son voisin à l’apéritif chez soi quelques semaines plus tard…
Et vous, avez-vous plutôt tendance à faire “le premier pas” ou attendre que la rencontre se fasse ?
Le saviez-vous ?
Depuis une quinzaine d’années, les villes françaises organisent la Fête des voisins pour favoriser la convivialité dans les différents quartiers de la ville. Autour du dernier vendredi du mois de mai, des pique-niques et barbecue ont lieu dans les rues ou dans les jardins des copropriétés. Chacun apporte un plat ou une boisson à partager… et sa bonne humeur. Cette fête a tellement de succès qu’elle est devenue une initiative européenne, fêtée dans environ 150 villes à travers le continent.