« Nez » : les femmes de plus en plus « au parfum »

Aujourd’hui, seules 500 personnes dans le monde sont considérées comme « nez », c’est à dire créateurs de parfums. 

Ce domaine fut pendant longtemps réservé aux hommes. Mais, depuis une dizaine d’années, les femmes ont leurs entrées dans le milieu très fermé des « nez ». Elles sont encore peu nombreuses à exercer leur talent de créatrice, mais cela ne durera pas : elles sont majoritaires dans les écoles de parfum. Demain, il faudra compter avec elles ! 

Le métier de parfumeur est rare et les créateurs sont de plus en plus courtisés. Le luxe n’est pas seulement un univers de rêve : c’est une industrie très lucrative où les parfumeurs sont en compétition. Il faut du flair pour recruter les meilleurs : leur création devra se faire remarquer parmi les 2000 nouveautés qui sortent chaque année dans le monde ! 

Qui demain sera capable de renouveler le succès du n° 5 de Chanel ? Ce parfum mythique, qui a près d’un siècle, reste l’un des plus vendu dans le monde. C’est un homme qui créa la fragrance, mais il a respecté la commande de Coco Chanel qui voulait « un parfum de femme à odeur de femme ». Si la grande couturière n’était pas parfumeuse, elle a vraiment eu le nez fin pour bien choisir son nez !

Aller plus loin

Tester son français :

  • Vous avez du mal à entendre la différence entre ‘ »thon », « temps » et « thym » ? Alors cette leçon de prononciation est pour vous  !

Approfondir le sujet

  • Pour tout savoir sur le parfum, son histoire, les techniques de distillations, les familles olfactives, les marques et les parfumeurs, c’est ici
  • Découvrir la cote d’Azur, de la promenade des Anglais de Nice à la capitale mondiale de la parfumerie qu’est Grasse, avec cette video de France TV5 monde

Vidéo

Extrait de Cyrano de Bergerac (1990) avec Gérard Depardieu dans une célèbre tirade, avec sous titrages en anglais

keyboard_arrow_up