Quand la France refusait que Picasso soit français

Anarchiste, rebelle ou encore communiste, Pablo Picasso était un peu tout cela, mais il était avant tout l’un des plus grand artistes du XXème siècle. En 1940, la France avait déjà reconnu son talent : elle savait tout de sa période bleue et rose, de son penchant pour le cubisme. Elle avait déjà célébré son « Guernica » et ses portraits de femmes.

Mais, malgré cet « apport intéressant pour la collectivité » comme l’écrivait le rapport de police, la France refusa de délivrer au peintre ce qu’il lui demandait en 1940 : La naturalisation française. A l’heure où  l’occupation nazie commençait en France, Picasso était en effet devenu un «suspect au point de vue national».

Blessé par ce refus, Picasso ne renouvela jamais sa demande et mourut espagnol en terre de France. Son lien de filiation, des plus sincères avec la France, le fit rester fils adoptif et pour toujours enfant prodige.

Aller plus loin

Un peu de FLE

  • Peintre, artiste, tableau sont des mots du domaine artistique. Ce lien vous propose de découvrir un peu plus du vocabulaire de l’art.
  • Le passé simple : « refusa », « renouvela », « mourut » sont des verbes conjugués au passé simple : les règles et des exercices ici.

Approfondir le sujet

  • Dessiner à la manière de Picasso : Laissez place à l’imagination ! Ce jeu vous propose de construire où déconstruire un portrait avec la technique du peintre Espagnol.

Vidéo

Un petit analyse sur les Demoiselles d’Avignon, l’une d’œuvres phares de Picasso

 

keyboard_arrow_up