Quelles conditions d’accès au travail en France ?
En France, un emploi sur dix est occupé par un étranger. Mais, pour travailler, les conditions varient selon la situation de l’étranger :
Les ressortissants de l’UE, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse, n’ont pas besoin d’autorisation de travail. Un travailleur étranger non-européen doit avoir une autorisation de travail pour occuper un emploi salarié. Cette autorisation peut être un visa, titre de séjour, ou autre, selon les différentes situations
L’autorisation de travail est obligatoire pour être embauché. Travailler sans permis en étant étranger est illégal. Un employeur encoure jusqu’à 15 000 euros d’amende et 5 ans de prison.
Vous pouvez bénéficier d’une carte de séjour pluriannuelle passeport talent si vous êtes hautement qualifié, souhaitez créer une entreprise ou investir en France, ou si vous êtes artiste. Elle est valable 4 ans maximum et renouvelable.
Si vous venez en tant que cadre ou expert, pour une mission dans une entreprise vous pouvez demander une carte de séjour salarié détaché ICT. La carte est valable 3 ans maximum.
Un étudiant étranger a le droit de travailler pendant ses études avec sa carte de séjour étudiant. S’il ne travaille pas plus de 60% de la durée annuelle légale du travail (50% pour les Algériens), il n’a pas besoin de visa de travail.
Il existe aussi, en accord avec certains pays, un visa vacances-travail pour les jeunes de 18 à 30 ans, valable 12 mois. Il leur permet de visiter la France pendant un an en leur offrant la possibilité d’y travailler pour compléter leurs ressources.
Aller plus loin
Autorisation de travail pour un étranger, voir les fiches de synthèse . Ici, l’accès au travail des demandeurs d’asile.
Site officiel des visas pour la France
Vidéo
Travailler ou faire un stage pendant ses études ? Voici les conseils d’Eike aux étudiants étrangers qui veulent rester travailler en France. Retrouvez l’ensemble de nos vidéos consacrées au travail en France dans notre playlist